Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
1 juin 2010

Les albums qui m’ont changé la life : Surfacing

surfacingJe n’ai pas le souvenir de vous avoir déjà parlé d’elle auparavant sur ce blog. Et pourtant, j’entretiens une relation presque mystique non seulement avec sa musique, mais surtout avec ses textes. Ca doit bien remonter à une bonne dizaine d’années, maintenant : aux tous débuts de ma vie virtuelle, lorsque mes parents m’ont gracieusement offert un ordinateur et une connexion internet, j’ai découvert les joies de participer aux forums sur mes séries télé préférées, dont "The X Files" [ça en revanche, vous le saviez déjà].

Comme pour toute série qui marche du tonnerre de Dieu, des fans imaginatifs se sont mis à faire des clips musicaux sur la série. C'était un phénomène tout nouveau à une l’époque où Youtube n’existait pas. A défaut de se transformer en monteurs  professionnels pour la seule gloire d’être vus par 59 458 internautes, les fans faisaient surtout ça pour la communauté restreinte du site internet ou du forum auquel ils appartenaient. Parmi les chansons utilisées pour ces clips, une artiste revenait de manière assez récurrente : Sarah McLachlan. [En bref, elle est canadienne, elle a fait 7 albums en 22 ans (elle prend son temps, c’est bien) et heu… c’est tout ce que vous avez besoin de savoir]

Même si les clips d’il y a 10 ans étaient loin d’égaler ceux d’aujourd’hui en termes de qualité et d’effets vidéo, et même s’ils avaient généralement une résolution de 320x240 pixels (inimaginable aujourd’hui si on ne veut pas se taper la honte), j’ai été scotchée par certains d’entre eux et je ne pense pas exagérer en disant que ma passion pour cette série a été accrue et entretenue par les vidéos musicales réalisées par quelques fans.

Un grand nombre de chansons présentes sur l’album Surfacing – qui date de 1997 – ont été utilisées une voire plusieurs fois dans ces fameux clips. Et il faut dire qu’il y a de quoi, car Sarah McLachlan cultive une douce et obscure mélancolie qui colle bien avec l'esprit de la série. Ses textes sont absolument magnifiques, ils sonnent comme des poèmes que l’on pourrait réciter à voix haute, et désormais je lis toujours les paroles de ses chansons avant même de lancer le CD lorsque j’achète ses albums. Ca va même être difficile pour moi de ne vous mettre que des extraits de ses textes, et je conseille les plus bilingues d’entre vous d’aller les lire dans leur intégralité.

Angel : C’est une chanson de Surfacing que vous connaissez forcément puisque c’est un "grand classique" fréquemment utilisé dans les séries télévisées et les films histoire de faire pleurer dans les chaumières. Cette chanson est presque devenue un cliché à elle toute seule, mais malgré tout je n’ai jamais cessé de l’apprécier car les paroles sont aussi belles que la musique :

In the arms of an Angel
Fly away from here
From this dark cold hotel room
And the endlessness that you fear
You are pulled from the wreckage
Of your silent reverie
You’re in the arms of the Angel
May you find some comfort here




La plupart du temps, cette chanson est utilisée totalement hors contexte puisqu’à la base, elle parle de l’addiction à l’héroïne (aka la poussière d’ange) de ces chanteurs et musiciens qui l’utilisent comme échappatoire aux pressions exercées par l’industrie du disque. Elle a été inspirée par la mort par overdose de Jonathan Melvoin, claviériste des Smashing Pumpkins, et a également été utilisée dans la BO du film "La cité des anges".

Building a Mystery : Il s’agit d’une chanson sur les introvertis, les grands réservés qui masquent leur personnalité derrière une façade, ceux qui refuse de livrer la meilleure part d’eux-mêmes en pâture à leur entourage. Les handicapés sociaux, quoi… Bien sûr, j’exagère. D’ailleurs, c’est peut-être la chanson de l’album qui m’interpelle le plus.

You're so beautiful
With an edge and charm
but so careful
When I'm in your arms

Cause you're working
Building a mystery
Holding on and holding it in
Yeah you're working
Building a mystery
And choosing so carefully




Adia : Une histoire de trahison dans laquelle une femme sort puis se marie avec l’ex-petit copain de sa meilleure amie. Apparemment, c’est du vécu pour Sarah et c’est aussi une situation pas si cocasse que ça puisque c’est arrivé dans ma famille [j’vous raconte pas le bordel]. La vraie vie, c’est parfois pire que "Les feux de l’amour"… Et pour l’anecdote, cette chanson aurait dû s’appeler Emily mais Sarah a préféré changer le prénom en Adia à cause d’un titre de Simon & Garfunkel qui s’appelle déjà Emily [je précise, car dans la vie en 3D, c’est mon prénom].

Adia I thought that we could make it
But I know I can’t change the way you feel
I leave you with your misery
A friend who won’t betray
I pull you from your tower
I take away your pain
And show you all the beauty you possess




Do What You Have to Do : Une chanson qui pourrait répondre à la question suivante : pourquoi les femmes sont-elles masos au point de vouloir rester avec des hommes qui ne sont pas faits pour elles ?

Deep within I’m shaken by the violence
Of existing for only you
I know I can’t be with you
I do what I have to do
I know I can’t be with you
I do what I have to do




Full of Grace : Attention, prouesse littéraire ! C'est sur la dépression et je crois que tout le monde peut se sentir concerné [chez moi ça a plombé la vie de famille pendant longtemps]. Mais p*t**n, le texte est magnifique et ça fait du bien de pouvoir mettre des mots sur un truc si difficile à exprimer et à comprendre (autant pour la personne qui en est victime que pour son entourage qui en souffre aussi) ! Et là, il faut que je vous mette le texte en entier, on dirait un poème d’Edgar Poe à ses heures les plus sombres :

The winter here's cold, and bitter
It's chilled us to the bone
We haven't seen the sun for weeks
Too long, too far from home
I feel just like I'm sinking
And I claw for solid ground
I'm pulled down by the undertow
I never thought I could feel so low
Oh darkness I feel like letting go

If all of the strength and all of the courage
Come and lift me from this place
I know I could love you much better than this
Full of grace
Full of grace
My love

So it's better this way, I said
Having seen this place before
Where everything we said and did
Hurts us all the more
Its just that we stayed, too long
In the same old sickly skin
I'm pulled down by the undertow
I never thought I could feel so low
Oh darkness I feel like letting go

If all of the strength
And all of the courage
Come and lift me from this place
I know I could love you much better than this
Full of grace
Full of grace
My love.




Ok, j’admets que ça casse un peu l'ambiance.

Bon, je ne vais pas vous faire toutes les chansons de l’album. Je l’ai choisi parce Sarah est une songwriteuse (et que généralement on parle toujours des hommes et jamais des femmes qui écrivent des chansons), qu’elle écrit merveilleusement bien, que ça se lit, que ça s’écoute, que ça se réfléchit et que ça s’introspecte. Achetez quand même une boîte de Prozac au cas où, car si vous êtes suffisamment aventureux pour vous intéresser aux autres albums, vous risquez de ne pas y survivre…

Et sinon, ça c’est bien aussi

Possession (un autre bijou d’écriture) :

Listen as the wind blows
From across the great divide
Voices trapped in yearning
Memories trapped in time
The night is my companion
And solitude my guide
Would I spend forever here
And not be satisfied




Blackbird (une reprise des Beatles pour le film “I am Sam”) :

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mais c'est très chouette ça !!!!<br /> J'aime beaucoup l'accent canadien lié à l'anglais, la douceur de sa voix.... parfait, j'adopte !!!!<br /> Eh, tu vas devenir ma conseillère en musique écoutable (pour changer des stations de radio qui sont souvent vendeuses de musiques non comestibles !!!!)
J
Iiiiiiiiiiiiih cet album c'est toute mon enfance <3
Publicité