Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
22 octobre 2007

Chaperlipopette !

michel_002

Je vous présente Michel - prochainement rebaptisé Moïse - que j'ai découvert ce matin dans un sac à chat dans le hall de mon immeuble, face à l'ascenceur, portant un post-it sur lequel était écrit "Adoptez-moi". A côté de lui, un sac contenant un jouet, une poche de litière, du shampoing pour chat et un carnet de santé. Dans le carnet de santé, le nom et les coordonnées du vétérinaire *et* du propriétaire. Inutile de préciser que le propriétaire ne répond pas au téléphone...

Après quelques petites recherches sur Internet à partir de son nom, je débusque *la* fautive, une charmante demoiselle de 23 ans, opticienne de son état, qui vit près de chez moi. On saluera le courage de celle qui n'a visiblement pas cherché à placer son chat en passant par son vétérinaire ou en le portant dans un refuge, mais a préféré opter pour l'option "Je choisis un immeuble au hasard", quitte à ce que le chat tombe sur des gens plus ou moins mal intentionnés. D'ailleurs, le chat a passé plus d'une demi-journée à l'étroit dans son sac, au vu et au su de tous les voisins qui sont passés devant lui ce matin en se rendant à leur travail. Là encore, une belle leçon de vie.

C'est en sortant promener mon chien que je suis tombée sur le malheureux. Je connaissais heureusement une vieille dame dans mon immeuble qui a récemment perdu son chien et qui envisageait de prendre un chat. Il faut croire que la Providence l'a entendue, car la voilà désormais en charge d'un nouveau compagnon de vie. Nul doute qu'il ne connaîtra plus jamais d'abandon...

Etrangement - et probablement en raison de la bonne santé du chat - plusieurs personnes ont essayé aujourd'hui de trouver des excuses à l'ancienne propriétaire, soit en l'imaginant dans un état d'urgence la poussant à ce geste d'abandon (ce qui est sans doute probable), soit en insistant sur le fait que si elle avait voulu, elle aurait tout aussi bien pu le jeter à la rue et que finalement la solution du hall d'immeuble était plutôt humaniste.

Oui c'est vrai, elle aurait pu faire pire. Mais on peut toujours trouver pire à une situation... Ce n'est pas parce qu'une personne aurait pu faire pire qu'il faut excuser son geste pour autant. Elle aurait pu faire pire, mais surtout elle aurait pu faire mieux. Comme par exemple écouter sa conscience et garder un semblant de dignité en trouvant par elle-même un lieu (je n'irais pas jusqu'à dire une famille) d'accueil pour son animal. Et ce même si elle traversait une situation d'urgence.

Elle s'en est bien sortie cette fois-ci et le chat a eu une fin heureuse, mais la prochaine fois, jusqu'où ira-t-elle pour se débarrasser d'un élément gênant ??

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une vraie conna... en effet...
Publicité