Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
16 octobre 2007

Système de santé anglais, première !!

Mardi, 38,9°C de température. Je choisis dans l'annuaire un médecin pas trop loin de chez moi. "Bonjour Madame, je voudrais prendre rendez-vous. Si je suis enregistrée ? De quoi tu me parles ? [Ah merde, j'ai pas pensé à m'enregistrer auprès d'un médecin de la sécu lors du mon arrivée en Angleterre]. Pas possible de venir vous voir quand même ? Non ? Bontanpis. Et si je m'inscris maintenant d'avance pour la prochaine fois ? Hein ? Une liste d'attente pour devenir la patiente potentielle d'un médecin ? Gneu ! Au revoir Madame General Practioner à la noix."

Re-fouillage d'annuaire pour un médecin privé. "Bonjour Monsieur, ça coûte combien une consultation chez vous ? Hein ? 40 livres (équivalent de 60 euros) non-remboursés et sans compter les médicaments ? Tu me prends pour McCartney ou quoi ? Comment ça je peux toujours aller aux urgences ? Je ne vais pas aller à l'hôpital pour ça !"

Finalement, je me traînerais bien ma crève une dizaine de jours de plus, tiens ! C'est gratuit, pas de liste d'attente, j'en ferai profiter mes collègues et mes élèves et j'en ramènerai un peu en France le week-end prochain.

Mais à part ça, ce cher Michael Moore - toujours bien renseigné et soucieux de vérifier ses sources - fait l'éloge du système de santé anglais dans son film Sicko. En dehors du fait que ce mec est une imposture à lui tout seul (ce qui fera peut-être l'objet d'un prochain post), mon aventure n'est qu'un détail au sein de cette monstrueuse institution qu'est le NHS qui accumule les scandales depuis quelques mois.

nhs1
nhs4

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je savais que c'était pas simple mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester..<br /> Bon courage !
L
Il ne faut certes pas boire ses paroles, mais il un talent de monteur indéniable. C'est du cinéma de propagande : c'est bien éloigné de la vérité, mais toujours très efficace !<br /> J'ai adoré Sicko !
Publicité