Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
28 mai 2007

Céline est morte, vive Céline !

delles

Jadis, au sortir de l’adolescence, mon lecteur de cd faisait tourner à longueur de journées des albums de Céline Dion. Oui, je l’avoue sans honte : j’étais fan. Mais j’étais d’abord fan de Goldman, ceci expliquant peut-être cela. Quoi qu’il en soit, je connais encore des dizaines de chansons par cœur, et pas forcément les plus ridicules de sa prime jeunesse. Pour preuve de fanitude, je me souviens avoir passé des heures et des heures dans la voiture de mes parents en pleine campagne à écouter l'album "S'il suffisait d'aimer" qui venait de sortir, parce que c’était le seul endroit de la maison où l’on pouvait écouter des cd.

Mais cette époque n’est plus. Aujourd’hui, pour un album acheté, on a droit à un échantillon de parfum (peut-être parce que les chansons sentent mauvais), à des photos de Céline sous 3 cm de maquillage, les cheveux dans le vent et la voix mielleuse flanquée de nouveaux accents – ni québecois ni français (mais d’où viennent-ils, alors ?). Vous vivez en France ? Vous rêvez de voir Céline Dion en concert à Bercy ? Vous avez 200 euros à dépenser pour aller voir et écouter… *ça* ?

Céline est devenue la Jean-Claude Van Damme de la chanson franglophone. L’américanisation a porté ses fruits : vulgaire, sophistiquée, portée par des chansons vides de sens, celle qui n’a rien à dire donne toujours de la voix. Et vas-y que ça susurre, que ça chuchote, que ça geint, que ça chante des berceuses et que ça transforme chacune de ses apparitions en événement médiatique (surtout celles qui durent moins de 2 minutes). Ca dégouline de mièvrerie. Comme le disait Jean-Jacques dans une de ses chansons : "ça colle aux doigts, ça colle au cœur, c’est dégoutant!".

Certaines légendes ont réussi à cultiver leur talent. Même Elton John, qui sait se montrer antipathique au possible, est encore capable de faire preuve de génie dans ses nouveaux albums et sur scène… Même Madonna. Même Julio Iglesias (nan, j'déconne !). Ne cherchez plus l’authenticité dans les albums de Céline (ni dans ses paroles), Céline n'existe plus. Elle a perdu son essence... "D'eux" à "D'elles" sont séparés par des millions d'années lumière. Et pour tout dire, je préférais quand il y en avait moins, de lumière ! Bienvenue dans un autre monde, et dans une autre vie...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
En effet, j'ai toujours regretté son virage anglo-saxon, avec des chansons vides, juste prétexte à des performances vocales.<br /> <br /> Mais je pense qu'entre-temps (c'est à dire depuis que tu as écrit ce post) tu as découvrir Une fille et quatre types qui est un vrai petit bijou, avec Goldman en co-auteur!!<br /> <br /> Si tu ne l'as pas, je te recommande de te jeter dessus, et d'écouter en priorité "Des milliers de baisers"! Mais pas les soirs de déprime, hein?!
R
C triste, mais t'as raison !<br /> J'ai retrouvé un CD que j'écoutais en boucle en 99 pendant une bonne dépression.... et là, si j'écoute le dernier : sûr je retombe dans une dépression grave ! Mais je peux toujours aller voir JJGoldman, il habite à une dizaine de km d'ici... nananèreu !
Publicité