Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
8 septembre 2006

Secret de famille

chutAu cinéma, j'adore les comédies et les drames familiaux car ça me fait relativiser sur ma propore famille. Mais hier, mes parents se sont disputés et ma mère, pour faire sa chacal et énerver mon père un peu plus, a lâché un secret de famille que je n'aurais jamais imaginé... Ca ne nous concerne pas directement mais plutôt un de mes oncles, mais ça fait quand même un choc. C'est dingue, parceque maintenant que je sais il y a des tas de choses qui deviennent évidentes. En plus, ce que moi je sais aujourd'hui de mon oncle, mes cousines et ma tante ne le savent pas de leur père et mari respectif et c'est vraiment un sentiment bizarre. Ca va être difficile de ne pas lâcher le morceau et de les regarder en face en me disant "mon Dieu, si vous saviez..."

C'est fou que des secrets de famille puissent gangrainer des relations entre des gens qui se croient et se disent "proches". D'autant plus que le secret en question n'aurait pas été insurmontable à avouer aux principales personnes concernées et aurait certainement trouvé une solution à l'époque, mais au lieu de ça le silence a entraîné des questions, des incompréhénsions et des incohérences qui ont pratiquement paralysé les relations entre mon oncle, sa femme et ses filles, le tout baignant dans un "comme si de rien était" général suspect.

J'en apprends de belles régulièrement sur les uns et les autres mais généralement on finit par percer l'abcès et on se rend compte qu'on est plutôt du genre open et conciliants. Les secrets finissent toujours par s'ébruiter, bien aidés par le téléphone arabe entre ma mère et mes tantes. Mais là je trouve ça extrêment déstabilisant et gênant d'être au courant d'un fait que les autres membres de ma famille - à l'exception de mes parents - ignorent. Quel gâchis d'en arriver aujourd'hui à un secret partiellement révélé alors que ça aurait été tellement plus sain et plus simple de l'avouer... Mon oncle devait être - à raison, d'ailleurs - mort de honte et de lâcheté pour se taire, n'empêche que je trouve ça égoïste de sa part d'avoir laissé sa famille dans l'ignorance.

Je me dis que dans 20 ou 30 ans, quand il sera mort et que son secret aura été révélé, je trouverai ça drôle qu'il ait pu vivre de cette façon à l'insue de tous. Mais en attendant, il va falloir que je compose avec mon envie irrepressible d'ouvrir ma bouche...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je pense à la chanson de Goldman "Ne lui dis pas". Même s'il semble s'agir d'un autre genre de secret.<br /> <br /> En tout cas, je connais ce type de situation, et cette étrange sensation "d'après", "maintenant on sait"...<br /> <br /> On a tous notre part de secret. Je ne sais pas de quoi il s'agit bien sûr, mais je repense à une phrase que j'ai lue il y a peu: on juge trop les autres sur ce qu'on voudrait qu'ils soient et pas assez sur ce qu'ils sont.<br /> <br /> J'essaye depuis de garder cela bien en mémoire.
Publicité