Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
27 mai 2006

Peurs primales

shu0036l1

En quelques minutes, TF1 a réussi à ressusciter les peurs qui ont ponctuées ma préadolescence aventureuse. La maison qui saigne et la dame blanche, réminiscences de l’émission Mystères que j’ai eu la mauvaise idée de regarder un soir avec mes cousins et en l’absence des parents, dans une maison isolée de Normandie. Inutile de décrire la nuit que nous avons passés, à flipper comme les imbéciles que nous étions. Et malheureusement, les angoisses n’ont pas duré qu’une seule nuit. Avides de sensations fortes et de mystères en tout genre, à l’âge où le spiritisme est un jeu effrayant mais incontournable, nous nous sommes laissés prendre à ces phénomènes inexpliqués. J’ai par la suite assouvi mon goût du mystère en enchaînant sur The X Files, mettant de côté la dame blanche et autres esprits malveillants pour m’intéresser à toute une flopée de tueurs en série et d’extra-terrestres.

Et me voilà à 26 ans, les idées bien en place (malgré tout), menant une vie saine et équilibrée. Les années de tourmente et de fascination morbide sont derrière moi. Enfin c’est ce que je croyais car il a suffit d’une émission à la con pour que j’en arrive à me demander à nouveau : "Et si c’était vrai ?"

Au-delà des histoires d’épouvante qui ont inspirés plus d’un films d’horreur, il reste toujours une part de doute. Est-ce que tout s’arrête vraiment lorsque le corps ne fonctionne plus ? Est-ce que l’esprit – ou l’âme – s’éteint jamais ?

Et je terminerai avec un vieux voice-over ressorti du placard :

"Notre première victoire sur la peur consiste à la reconnaître, à l’accepter et à comprendre que ce qui nous effraie le plus est souvent ce qui nous est le plus familier. On dit souvent que la peur de l’inconnu est une réponse irrationnelle aux excès d’imagination et nos peurs quotidiennes, comme celle d’un pas dans l’escalier, une présence étrangère dans la maison, ou comme la peur d’une mort violente ; toutes ces peurs sont aussi réelles que n’importe quelle affaire non classée quand il est vrai que chacun de nous pourrait en être la victime." [The X Files – 2x13 – Irresistible]

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité