Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
14 février 2006

La Saint Lamantin

Bien que j'aurais bien apprécié un joli bouquet de fleurs, un restau ou ne serait-ce qu'une petite carte en ce morne jour de Saint Valentin, je déclare que le 14 février sera désormais le jour de la Saint Lamantin. Non, il ne s'agit pas de se lamenter toute la journée entre célibataires frustrés et aigris à se demander si le grand amour viendra un jour frapper à la porte du bonheur, mais plutôt de parler d'un animal qui mériterait peut-être - tout comme le célibataire - qu'on s'occupe un peu de lui (et pas seulement le 14 février):

lamantin

Le lamantin, donc, aussi appelé vache de mer par les anglophones (vache toi-même!) n'est ni un cétacé ni un phoque. C'est un mamifère aquatique étrange et méconnu qui appartient à la famille des ongulés. Ah ah, je fais maline, mais c'est quoi un ongulé? Les ongulés sont des ruminants, comme l'éléphant, le cochon, la vache, le rhinocéros etc. Il vit aussi bien dans l'eau de mer qu'en eau douce, et on le trouve sur la côte atlantique, entre la Floride et le Brésil. On le trouve également dans certaines rivières africaines. A l'origine de la légende des sirènes, ce mamifère peut mesurer jusqu'à 4 mètres de long (ah ouais quand même!) et peser jusqu'à 600 Kg. Est-il utile de préciser que comme par hasard il s'agit d'un animal en voie de disparition... Les lamantins sont en effet décimés par les hors-bords qui leur infligent de graves blessures ainsi que par les herbicides et les filets de pêche. Leur situation est d'autant plus préccupante du fait qu'ils sont de nature très curieuse et pacifique, et qu'ils n'hésitent donc pas à s'approcher spontannément des humains ou à se laisser approcher par eux. Et sur ces bonnes paroles pleines d'espoir, je leur souhaite une bonne Saint Lamantin quand même!

lamantin2


Publicité
Publicité
Commentaires
E
euh... j'ai du mal à voir l'air de famille avec la sirène moi ! À mon avis, celuis qui a inventé la legende il était un peu bourré le gars !<br /> <br /> ;-)
P
Pour les infos sur le Lamantin, dont j'avais entendu parlé mais pas aussi en détail.<br /> <br /> Sinon, je dois avouer que j'ai pas trop pensé aux célibataires, hier, même si mon message s'adresse un peu à tous, je crois...<br /> <br /> Allez... oui vous trouverez un coeur et des bras !<br /> <br /> Oliv'
L
T'inquiète pas pour ça! J'ai du pisser dans un gobelet pour commencer :D Dans le genre romantique y'a mieux :'-(
S
Je te merde. J'espère que ta journée a été aussi vide que la mienne. Niark! ;-)
L
Ca se voit que t'es celibataire aujourd'hui...
Publicité