Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
3 février 2006

Retour vers le passé

roumanie5Salvatii copii. Sauvez les enfants. C'est le mot qu'un garçonnet roumain d'une  dizaine d'années m'a donné lorsque j'ai quitté l'orphelinat d'un village des Carpates à la fin de l'été 99. 10 années après la chute de Ceaucescu, le pays commençait à peine à renaître de ses cendres. Je pensais savoir ce qui m'attendait en arrivant à Bucarest avec d'autres jeunes de mon âge. Je croyais m'être préparée, et on avait été longuement briefés avant de partir. Mais "savoir" n'a aucun sens tant qu'on a pas vu. Tant qu'on a pas vu des enfants, parfois âgés de 3 ou 4 ans, errer dans une gare en haillons avec à la main un sac en plastique rempli de solvant qu'ils sniffent à longueur de journée. Tant qu'on a pas vu un adolescent essayer de vous piquer vos chaussures pendant que vous somnolez dans le train. Tant qu'on a pas vu un petit garçon prostré dans son lit brûlant de fièvre et le visage gonflé à cause d'un abcès à la gencive que l'infirmière de l'orphelinat ne pouvait même pas soigner faute de médicaments.

Dans l'orphelinat où j'étais, les enfants étaient scolarisés et mangeaient à leur faim, et c'était déjà énorme en comparaison de ceux qui traînaient dans les rues de la capitale. Mais malgré les quelques "avantages" dont ils bénéficiaient, ils vivaient dans des locaux crasseux, le chauffage ne marchait pas (et en Roumanie, particulièrement dans les Carpates, les hivers sont longs et rigoureux), ils étaient sales et mal habillés, et ils ne recevaient aucune affection de la part du personnel encadrant. On était là pour faire de l'animation, mais on avait omis un détail: quel que soit leur âge (entre 6 et 18 ans) ils ne savaient pas jouer. On n'avait pas compris que jouer, ça s'apprend.

Comment est-ce possible d'avoir pu laisser s'installer au pouvoir, dans les pays de l'Est et ailleurs, des hommes qui ont ruiné, dévasté et asservi leur propre pays? Alors qu'il existe des autorités internationales influentes, pourquoi certains pays étaient - ou sont toujours - totalement inacessibles? En prenant le pouvoir, Ceaucescu a bien pris soin de réduire à néant les 3 piliers de la société roumaine, à savoir sa culture, son histoire et sa religion. De nombreuses églises ont été abattues, les manuels scolaires ont été réécrits et tous les lieux culturels ont été supprimés. En imposant une politique démographique démesurée à un peuple vivant déjà dans la précarité, il a mis des milliers d'enfants à la rue et mis au rebut vieillards, malades et handicapés.

Les quelques semaines que j'ai passé dans ce pays ont été probablement les plus intenses de ma vie, dans le pire comme dans le meilleur. Les paysages y sont de toute beauté, et la proximité avec les animaux sauvages est tout simplement incroyable. Quelle sensation ça a été de voir un ours brun se promener comme si de rien était en plein milieu de notre campement en bordure de forêt, ou bien d'entendre les loups se répondre le soir!

L'année prochaine, la Roumanie entrera dans l'Union Européenne. Une aubaine pour ce pays qui a définitivement besoin de se reconstruire et de bénéficier des aides de leurs voisins, tout comme c'était le cas pour le Portugal à une époque ou pour la Pologne aujourd'hui. Les roumains ont toujours été européens, de par leur langue latine, leur religion et leur culture.

Si le passé est difficile à réparer (et il est évident qu'une génération ne suffira pas), c'est un avenir souriant qui attend la Roumanie, à condition qu'on l'aide à préserver ce qu'elle a de plus beau tout en attirant chez elle ceux qui seront sensibles à son histoire et à ses merveilles.

Et ce soir, quand TF1 diffuse "les 60 images qui ont marqué les français", moi je me souviens de celles-ci:

groupe1

Un dortoir

dortoir

Une conduite d'eau qui fait office de douche
douche

La cour de l'orphelinat
cour1

Le garçon qui a la tête bandée a reçu des coups de marteau lors d'une bagarre avec un autre enfant
groupe2

portrait

fileuse

oies

brouette

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je me souviens de ton départ en 1999... je ne savais pas que tu avais vécu tout ça. Vu tout ça. Ce que tu racontes est bouleversant. Si la misère humaine est partout, tentaculaire, impitoyable, ton témoignage lui est unique. Poignant. "Ils n'ont pas appris à jouer". On oublie vite en effet que ces choses-là ne sont pas innées, mais juste acquises. comme souvent les plus intimes de nos "certitudes"...
S
Oliv' - Même si évidemment la misère en France existe et ne doit pas être ignorée, c'est quand même effrayant de réaliser que même dans la misère on arrive toujours à trouver encore pire ailleurs... En Roumanie, à l'époque où j'y suis allée (ça a peut-être un peu évolué depuis), il n'y avait pratiquement aucune structure d'aide et de dévelopmment au niveau local et national. Les seules organismes que j'ai rencontré relevaient de l'aide internationale, notamment celle de la France et du Canada. Mais ça représentait une goutte d'eau comparé au travail - pour ainsi dire de "première urgence" - qu'il y avait à faire.<br /> Malgré tout je reste optimiste, parceque pour pouvoir entrer dans l'UE, la Roumanie a certainement dû faire de gros efforts pour remplir les conditions d'adhésion. <br /> <br /> Snon je vais aller faire un tour sur ton blog et fouiller un peu. :-)
P
J'aime bien leur évocation, car elle permet de mieux comprendre l'attitude et les positions d'une personne dans son temps présent.<br /> <br /> Si tu veux faire mieux connaissance avec moi, je t'invite à voyager dans les miens (mais peut-être as-tu déjà lu??)<br /> <br /> Very shocking:<br /> http://monpaysage.canalblog.com/archives/05__memoires/index.html<br /> <br /> Espoirs (?):<br /> http://monpaysage.canalblog.com/archives/2006/01/27/1279451.html<br /> <br /> Oliv'
P
Je n'ai pas regardé TF1, mais je suis presque sûr que tes images sont plus belles, plus éloquentes... et qu'elles ont bien-sûr plus de valeur pour toi.<br /> <br /> Belle expérience. Oui, je suis aussi pour une grande union européenne, espérant toutefois qu'elle ne se comportera pas comme une nouvelle dictature, libérale cette fois.<br /> <br /> Et aussi... Durant mes études lyonnaises, j'ai souvent erré des nuits entières dans la rue... Il n'y a pas besoin d'aller jusqu'en Roumanie pour voir la misère, la violence et la sordidité, même si visiblement, par ton récit, elle y sont plus répandues.<br /> <br /> Mais surtout Bravo et Merci...!<br /> <br /> Oliv'
A
Un poignant récit de ton séjour en Roumanie. Je devines que ces quelques semaines passées là-bas t'ont "endurcie" pour la vie. C'est grâce à des personnes comme toi et à leur récit détaillé que l'on peut comprendre nous autres ce qui se passe dans certains pays et que grâce à vous nous ayons une pensée pour ces gens.
Publicité