Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
3 août 2008

X Failles

x2_couple

Bien que très au courant de l'intrigue, j'y allais sans a priori négatif avec pour seule compagne ma joie de retrouver Mulder et Scully ensemble sur le grand écran.

Ce film, ça fait pratiquement 6 ans qu'on en entendait parler, et une fois arrivée au bout de cette longue attente, je réalise que Chris Carter a presque saboté son bébé.

Ce n'était pas nul, mais ce n'était pas du X Files. La subtilité, les non-dits et les sous-entendus qui étaient si typiques de la série ont disparu pour laisser place à des caricatures. Scully, médecin légiste il y a encore 6 ans, est désormais neurochirurgienne dans un hôpital catholique. Son rapport à la religion, qui soulevait une foule de questionnements et de réflexions dans le passé, tombe dans le ridicule à l'écran tellement c'est amené lourdement.

Les histoires effrayantes et inexpliquées qui faisaient le succès de la série et posaient bien souvent des interrogations humaines et mystiques aux spectateurs ont disparu. Chris Carter, en faisant ce film très attendu, a vainement tenté d'atteindre le grand public néophyte tout en cherchant également à satisfaire les fans. C'est tombé à plat.

Seules les confrontations entre les deux héros et quelques répliques bien envoyées donnent de l'intérêt au milieu de tant d'insipidité.

Le pire étant, après le générique, la scène où Mulder, en maillot de bain, balade Miss Scully-Bikini en barque. J'ai failli mourir. Qu'il est loin le temps où les épisodes ne se terminaient pas par des happy ends et laissaient le spectateur sur sa faim, entre inquiétude et interrogation.

C'est officiel, X Files n'est plus. Ca m'apprendra à m'emballer de manière trop intense pour un film. Heureusement que le chef-d'œuvre que représente cette série a été immortalisé sur DVD, j'ai au moins ça pour me consoler.

Aller, finissons sur une note positive. Je viens de mettre en ligne le magnifique "Scully's Theme" de Mark Snow. Remis dans le contexte, ce passage est superbe !

   
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui, ça s'emballe deux fois même ! Note que cependant, ils se sont déjà emballés sévère à la fin de la saison 8 et aussi dans la saison 9...
N
Bon, mais une vraie question de fond:<br /> <br /> Est-ce qu'enfin les deux s'emballent?! on a attendu ça toute notre vie!<br /> <br /> ps: c'est clair que les deux en maillot de bain... le mythe s'effondre!
Publicité