Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
27 juin 2007

Mais oui, mais oui, l'école est finie !

goodbyeL'année scolaire s'achève. Ces deux derniers jours ont été un triste défilé de Terminales venues me dire au revoir. Les cours ont pris fin il y a déjà plusieurs semaines, mais là c'est officiel : elles quitent l'école pour de bon. La plupart commencent l'université en septembre, certaines entament une année sabbatique ponctuée de voyages et de petits boulots. Quelle impression étrange de leur dire au revoir en sachant que je ne les reverrai plus ! Certaines m'ont demandé mon adresse email en promettant de m'écrire de temps en temps pour me donner de leurs nouvelles, mais je ne m'attends pas vraiment à recevoir quoi que ce soit de leur part. J'ai été élève avant elles et je sais que les grands élans de sentimentalité s'estompent avec le temps... Trois mois de vacances suffiront probablement à atténuer la besoin impérieux d'envoyer un message à leur prof de français préférée.

Je me demande vraiment quelle trace et quel bagage je leur ai laissées. Cette expérience furtive mais intense de l'enseignement remet en question mes projets d'avenir, et les relations tissées avec les élèves - ou tout au moins avec *certaines* élèves - ont déjà un effet addictif. En l'espace d'une seule journée, elles peuvent me rendre chèvre, folle furieuse et fière. Elles peuvent me désespérer, me lasser et me surprendre. Je me découvre une patience que je ne me soupçonnais pas et qui disparaît bizarrement sitôt le portail de sortie franchi à 16h30.

Mes Premières passent en Terminales. Une année de sursis supplémentaire pour m'y attacher un peu plus mais aussi pour découvrir de nouveaux visages, de nouvelles personnalités et de nouveaux noms de famille imprononçables. Arrivée à fin juin, j'arrive déjà à peine à prononcer correctement le nom de celles qui s'en vont...

Les jours qui viennent vont se dérouler dans la détente - et probablement l'agitation - la plus totale. Les examens sont passés, et les quelques classes qu'il me reste encore ne sont plus du tout disposées à faire le moindre effort. Il va falloir ruser en organisant des jeux à la con pour les faire réfléchir. Ou au pire pour leur donner une raison de rester assises, car ce sera déjà bien si j'arrive à atteindre cet objectif...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Lol, je ne donne l'adresse de mon blog à aucune de mes connaissances, qu'elles soient amicales, familiales ou professionnelles. Je veux être libre de ce que j'écris sans avoir à me soucier des conséquences que ça peut avoir sur les uns et les autres. Alors tu penses bien qu'il est hors de question de parler de mon blog à mes élèves...
P
Moi qui suis un habitué des départs, je comprends tes sentiments.<br /> Peut-être l'une de tes élèves gardera contact ? Moi je vais bientôt imprimer mon blog pour ma prof de français...<br /> Et ouais, l'enseignement ça doit être une chouette expérience.<br /> <br /> Et si tu leur faisais traduire ton blog, pour les derniers jours ??<br /> <br /> Oliv'
Publicité