Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
27 février 2006

Veni, vidi, vomi...

hughLes Césars. La cérémonie guindée d'auto-congratulations que je me prends à éviter de regarder tous les ans. Sauf cette année où je voulais voir Hugh Grant recevoir son César d'honneur. Ca tombait pendant le soir où j'étais au concert des Enfoirés, mais la technologie aidant j'ai donc mis le magnétoscope à contribution.

C'était affligeant.

Valérie Lemercier était assez drôle avec son humour décalé et critique mais il devait y avoir seulement 10 personnes à rire dans la salle. Tous ces artistes français sont prétentieux, suffisants et hautains... Je ne m'étonne même plus de ne pas m'intéresser au cinéma français. A part 3 ou 4 films que je vais voir dans l'année, on ne peut pas dire que ça me passionne. Et de voir leurs gueules d'enterrement aux Césars, ça ne m'incite pas à faire d'effort.

Ca a commencé par Carole Bouquet. Dès les premiers mots, j'ai su que son discours allait être chiant. Avec sa voix monocorde, son hommage à Shakespeare est immédiatement devenu un plaidoyer sur les bienfaits du sommeil. Ensuite il y a eu une brochette de récompenses toutes aussi emmerdantes les unes que les autres jusqu'à ce que Hugh Grant reçoive son César d'honneur. Je ne suis pas persuadée qu'il le mérite dans la mesure où sa carrière est assez inégale, mais lui au moins a la décence et le recul de l'admettre et de reconnaître qu'il a tendance à accepter des rôles assez similaires. Je m'attendais à un discours un peu plus drôle (il est généralement assez marrant en interview), mais c'était probablement le seul dans l'assemblée à être réaliste sur son métier...  Et puis j'ai regardé la suite, juste pour entendre les blagues de Lemercier. Je devais être la seule à rire. Dans le public, ça pétait plus haut que son c... Vivement les Oscars, qu'on se détende un peu!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Heureusement qu'on a le "protectionnisme" français, au moins notre pays a l'occasion de produire de nombreux films et d'encourager les jeunes réalisateurs !<br /> L'exception culturelle française est quelque chose dont on peut être fier, surtout quand on voit la situation économique du cinéma aux Etats-Unis.<br /> <br /> Quant à l'élitisme, il est pas plus marqué dans le cinéma que dans la littérature ou les arts plastiques.<br /> <br /> Mais je suppose que tu as dû voir beaucoup de films francais pour avancer ça Eclair :-P
S
Moi je ne peux même pas dire que les films sont médiocres parceque je ne vais pas les voir. Ceci dit, on ne peut pas dire que les bandes-annonces me donnent envie de me déplacer...
E
Entièrement d'accord avec toi. <br /> Le cinéma français est bourré de prétentions élitistes, tandis que dans le même temps on produit des navets pour des gens ayant moins de 60 de QI.<br /> Voilà ce à quoi conduit le protectionnisme français : que des films médiocres.
Publicité