Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
1 février 2006

La petite maison dans les souvenirs

lilhouse36 février 1984. Après 9 saisons, 183 épisodes et 4 téléfilms, Michael Landon met la clé sous la porte et nous sert un final d'anthologie qui restera dans la mémoire de tous les fans et qu'aucune autre série a ma connaissance n'a osé imiter. Cette année-là, j'avais 5 ans et je n'avais encore jamais vu un seul épisode de La Petite Maison dans la Prairie, que je n'ai découvert que quelques années plus tard, entre "midi et deux", quand je rentrais de l'école pour déjeuner. Et à chaque rediffusion, je me fais avoir. Toujours. Sans lassitude. Contrairement à ce que je peux entendre régulièrement, la série n'a rien d'un mélo et est loin d'être "cucul", parcequ'il y a une chose à laquelle les créateurs ont tenu: rester fidèle au contexte. Certes, l'histoire de la famille Ingalls est légèrement romancée par rapport à la réalité, mais les événements, la vie quotidienne, le contexte historique et social de l'époque sont eux tout à fait réalistes: la vie des pionniers, les pratiques religieuses, l'arrivée du chemin de fer, la ruée vers l'or, le pouvoir des spéculateurs terriens... Chaque détail a été pensé, le tournage s'est déroulé dans un décor pratiquement réel (le village entier avait été construit spécialement pour la série). Les acteurs jouent formidablement bien et les scénari sont léchés. Peut-être que cette réussite est dûe au fait qu'une grande partie de la série reposait sur les épaules d'un seul homme passioné par le sujet et proche de ses acteurs.

La Petite Maison dans la Prairie est probablement à l'origine de mon intérêt particulier pour tout ce qui touche à "la conquête de l'Ouest" et la vie des pionniers américains. Je dévore tout ce que je trouve sur le sujet, autant en littérature qu'en livres d'histoire, pour retrouver un peu de la vie de Laura et comprendre à quel point la culture et la mentalité nord-américaine sont profondément liées à leur récent - mais intense - passé. Je n'idéalise rien, mais je trouve que l'histoire nord-américaine est vraiment passionante. Et puis quand même, c'est dingue à quel point la vie de la vraie Laura Ingalls Wilder a été riche: elle est née en 1867 et elle est morte en 1957 à l'âge de 90 ans! Elle aura connu la vie précaire des pionniers, l'arrivée du chemin de fer, le téléphone, les 2 guerres mondiales... Son pays est passé de l'état de nation naissante à celui de puissance mondiale. Ca en fait des choses à voir dans une vie! Si j'avais dû être quelqu'un d'autre, j'aurais aimé que ce soit elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une belle série, avec une réelle valeur historique.<br /> <br /> Tout comme le film Gangs of New York, peut-être plus réaliste...<br /> <br /> Quel que soit les merveilles de la conquête de l'ouest, il ne faut pas oublier que les USA se sont construits sur un génocide des Amérindiens.<br /> <br /> Oliv'
Publicité