Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
16 novembre 2005

Les filles du Roy

Aujourd'hui, ouvrons une page d'histoire... et une nouvelle catégorie.

Tout un chacun se demande pourquoi diable la mère de Céline Dion a eu 14 enfants. Si si, c'est une question fondamentale. Parceque bon, même dans les campagnes reculées de France au 19ème siècle nos arrière-grand-mères n'en avait pas autant, bien que ce soit quand même bien pratique d'en avoir au moins 8 pour les envoyer travailler à la mine et gagner plein de sous. Ceci dit, quelquefois il n'y avait pas de mine dans le coin et du coup on les faisait travailler dans les champs.

Mais revenons-en à Céline Dion. Sa mère ne l'a pas envoyée ni à la mine ni aux champs, mais elle lui a dit "ma fille, tu feras chanteuse-super-connue et tu nous aideras quand ton père et moi serons à la retraite. Tu auras même assez d'argent pour prendre des cours de golf à Las Vegas". A ces mots, la Céline ne se tint pas de joie: elle en avait vraiment ras la tuque de jouer au golf dans la neige parcequ'elle retrouvait jamais la balle. Donc ce qui fut dit fut fait, et maintenant Céline joue sur de l'herbe bien verte.

Mais j'ai oublié de vous parler de l'Histoire. 14 enfants, c'était quelquechose de bien ordinaire à l'époque de la mère de Céline. Et c'est là que ça devient intéressant: tout ça, c'est la faute à Louis XIV. En l'an de grâce 1660 et des brouettes, il fut décidé d'envoyer en Nouvelle France des jeunes orphelines françaises qui faisaient rien qu'à encombrer l'Ancienne France (les feignasses). Moyennant une dote substantielle, les demoiselles avaient pour mission d'épouser les colons mâles français (à l'époque, le Canada n'existait pas et le mariage homosexuel était encore interdit) et de faire plein de bébés. Le plus possible. Et surtout, si jamais elles devenaient veuves, elles étaient fortement incitées à se remarier, et ce même si ça faisait déjà 3 maris qu'elles enterraient. Mais je m'égare.

nouvellefrance

Des bébés, donc, il y en a eu des tas et des tas, même que le roi était très content d'assoir un peu plus sa puissance grâce à cette ingénieuse politique de peuplement, histoire de faire la nique aux anglais. Bon évidemment il pouvait pas deviner qu'un de ces jours on demanderait aux descendants de ces bébés de bien vouloir dégager-plus-loin-merci-on-a-gagné-et-pas-vous. Mais j'en parlerai dans un autre post.

Toujours est-il que les québecois ont pris l'habitude de faire beaucoup d'enfants, même si à Noël c'était un peu chiant de dépenser toutes ses économies pour offrir des cadeaux à la famille. Céline, elle appelle ça THE POWER OF LOVE. C'est beau, non?

Bon bien sûr aujourd'hui les québecoises se sont un peu calmées sur les enfants (1,45 enfants par femme en 2004). Imaginez-vous un peu en train de faire la bouffe pour 16 personnes après avoir passé la journée au bureau. Et puis essayez aussi d'aller chez H&M avec 14 mômes qui veulent tous acheter le dernier débardeur créé par Stella McCartney! C'est la raison pour laquelle 1,45 enfants sont plus faciles à gérer. Et en plus, le 0,45ème est vachement moins pénible que son frêre.

Ce post a été vaguement inspiré par le livre Elles étaient les filles de La Rochelle de Bernard Morasin.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ben tu sais moi mon arrière grand -mère elle a eu douze enfants et je crois pas être québécoise mdr! comme quoi il y a des exceptions partout, pas de mine non plus<br /> mais c bizarre mon grand père a épousé une fille unique! faut croire qu'il avait besoin de repos!!! mdr
S
Toi t'as préféré opter pour un chat. Cé vrai que ça coûte moins cher à habiller. :)
L
En fait faudrait inventer l'enfant à batterie avec bouton Power. Comme ça tu l'éteins quand il est chiant.<br /> Je crois que si j'en avais un, il trainerait au fond du grenier.<br /> <br /> Je dis n'importe quoi. <br /> Tout ça, ce n'était qu'un rêêêêêêve, ce n'étaaaaaaaaaaaait qu'un rêê... - Ta gueule -<br /> <br /> ok je sors :-]
Publicité