Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faites comme chez moi!
4 avril 2010

Tout est possible

agent_de_securiteVendredi 5 mars, 18h15, gare Lille Flandres. Froid polaire avancé option 60% d’humidité. Avant de virer au violet et de perdre 3 doigts parce que j’ai oublié mes gants, je file dans la salle d’attente me réchauffer un peu le temps que mon numéro de quai soit annoncé.

A l'intérieur, une dizaine de personnes dont deux SDF. Le premier a tout du clochard type : vieux, barbu, sale, malodorant, pull troué, rougeaud, visiblement fatigué par la vie, plié en deux sur sa chaise en quête de sommeil. Le second a l’air de venir d’Europe de l’Est. Plutôt propre sur lui, il a posé son sac McDo sur le siège d’à côté et mange tranquillement son hamburger sans emmerder personne.

Arrivent 2 agents de sécurité de la S*CF en pleine force de l’âge, au sommet de ce que leurs 35 balais peuvent offrir en orgueil et en connerie à des cervelles de poulpe. Intérieurement, je me dis qu’ils ne sont même pas flics mais que leur job de merde doit leur donner l’impression qu’ils le sont. Ne manquent que les éperons pour faire d’eux les shérifs de la gare.

Le premier à morfler, c’est le clochard. "Vous ne pouvez pas rester là, c’est réservé aux voyageurs. Il faut que vous sortiez". L’autre braille que dehors il fait froid et qu’il n’a pas l’intention de partir. "Vous n’êtes pas un voyageur, c’est interdit de venir dormir ici". Le clochard reste immobile. De toute façon, les deux agents ne sont pas habilités à employer la force pour le vider. Alors ils se rabattent sur le second SDF. On ne sait jamais hein, avec un peu de chance il n’aura pas de papiers et ils pourront lui foutre la trouille…

Mais manque de bol, l’autre n’est pas disposé à quitter les lieux non plus. Merde alors. Dupont et Dupond font chou blanc. Alors histoire de ne pas totalement perdre la face, ils s’arrangent quand même pour pousser le sac McDo qui s’écrase sur le sol. Encore une chance, le mec tient sa boisson dans une main... "Faut pas mettre de nourriture sur les sièges, c’est pas propre". Ah ? Parce que balancer un sac de bouffe par terre, c’est plus propre peut-être ?

Je commence à voir rouge. Je leur demande s'ils n’ont vraiment que ça à foutre, putain. J’insiste bien sur le "foutre" et le "putain", je ne vais pas non plus finir ma phrase par "Messieurs", faut pas déconner.

Ils ne répondent pas et s’avancent vers la sortie. Si les voyageurs se mettent à défendre les SDF, ça complique un peu les choses. A défaut de les faire sortir par la force, autant employer des moyens plus subtils. Bud Spencer et Terence Hill trouvent donc bon d’ouvrir les portes de la salle en grand et de les bloquer pour ne pas qu’elles se referment. Si les SDF ne veulent pas retourner dans le froid, alors le froid viendra aux SDF.

18h25, mon quai est affiché. J’attrape mon sac, je sors en refermant les portes, passe devant les 2 agents et les traite de gros cons. L’un des deux me dit de faire attention. Je lui propose de m’arrêter mais que bien sûr, c’est trop bête, il peut pas. Quel dommage qu’il ne soit pas entré dans les forces de l'ordre, j’aurais bien aimé expérimenter le Tazer juste pour le fun. Y’a des vocations qui se perdent…

Il n'y a certes pas encore de remède à la méchanceté gratuite, mais je pars du principe que – d’une manière ou d’une autre – tout se paye. Et j’espère qu’un jour, leur mesquinerie leur pètera à la gueule.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tu sais, il y a des cons partout ! mais les plus cons sont ceux qui auraient bien aimé l'etre encore plus mais n'avaient pas toutes les capacités !!!<br /> Dur parfois d'être SDF (souvent accidenté de la vie plus que "clochard volontaire")... <br /> Tu as eu raison dans ta réaction !
R
Woaw ! Tu aimes vivre dangereusement ! S'en prendre à des forces de l'ordre... ah ben non, ordre peut-être, mais forces, faudra revenir.<br /> C'est qu'ils me feraient presque pitié ! Tant de connerie dans un seul corps ne devrait pas être permis.
B
Un jour, ils paieront, t'inquiète
Publicité